Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On Refait Le Sport
2 février 2007

Lyon, trou d'air ou vrai défaillance ?

ON REFAIT LE SPORT analyse la coupe de France

pagis_bComme à son habitude la coupe de France réserve bien des surprises. Outre l'élimination de Montpellier (contre Vannes), Bordeaux c'est fait surprendre à Monceau-les-mines, par une étonnante équipe de CFA. Lille n'est pas parvenu à éliminer Nantes à la Beaujoire, la faute à un maître coup franc de Keseru à quelques secondes de la fin de la prolongation (jusque là 0-0). Sochaux c'est logiquement débarrassé de l'AS Monaco, dans un stade Louis II presque totalement vide, Sedan, Paris SG et le RC Lens complétant le tableau.

Cependant, un match éclipsait tout les autres, OM-OL. Le choc des Olympiques devait sonner l'heure du rachat pour l'une des deux équipes. L'Olympique de Marseille, marqué lors des matchs aller par la cinglante défaite à domicile infligée par des Lyonnais alors conquérants (4-1), se devait d'effacer des mémoires cette piètre prestation. De son côté l'Olympique Lyonnais du président Aulas, en difficulté depuis la trêve hivernale, n'avait d'autre choix que de rebondir du côté du Stade Vélodrome. Légèrement fébrile en début de partie, les Hommes de Gérard Houiller réussissaient le coup parfait, après que Juninho ait tapé un coup franc dont Cris héritait, étrangement seul dans la surface de réparation, libre de propulser le ballon de la tête au fond des filets de Carasso.

Marseille semblait accusé le coup, dès la 15ème minute du match, Lyon prennait un avantage flatteur au score, et éveillait les pires cauchemars des Olympiens, évoquant le pénible déroulement de la fameuse correction. Après de longues minutes d'errances, les Marseillais se remobilisaient (aux alentours de la 35ème) et enchaînaient les assauts sur le but de Coupet, sans succès. Il fallut attendre les rentrées successives de Pagis et Niang, ainsi que les derniers instants de la rencontre pour qu'enfin d'un plat du pied Pagis égalise avant que la défense Lyonnaise ne craque sur un ultime centre à destination de Naing qui marquait de la tête. L'OL peut coutumier du fait, se laissait surprendre dans ce fameux money time, si cher à l'ensemble du staff Rhodanien.

Alors, qu'arrive-t-il à Lyon? L'OL serait-il au bord du gouffre, ou simplement, souffrirait-il d'une préparation physique poussée à son paroxysme par Robert Duverne, afin que l'OLympique Lyonnais puisse gérer au mieux les mois de mars à mai, dans l'espoir non dissimulé d'aller jusqu'en finale de la Champions League. Car, évidemment, il faut savoir rester mesuré concernant ce "coup de moins bien" des Lyonnais. Certes la réussite fuit ceux à qui tout souriait, mais contre Nice en championnat, il est indéniable que l'OL aurait dû gagner ce match, la faute à un petit manque de confiance sans doute, car au nombre d'occasions de but, il n'y avait pas de comparaison possible.

Dernier des matchs retour, les Lyonnais ont paru par moment apathique au Vélodrome. Levaient-ils le pieds inconsciemment pour mieux se concentrer sur l'objectif Champions League ? Cependant, il n'y a pas encore le feu à la maison Lyonnaise, avec 13 points d'avance sur son dauphin en championnat (Lille), et une finale de coupe de la Ligue déjà programmée contre Bordeaux, l'OL a de quoi voir venir. Simplement, contre Troyes ce week-end, ils n'auront plus droit à l'erreur, sous peine de rentrer dans une période de crise bien réelle, pour manque de résultats flagrants. La vrai réponse quand à l'état de forme des Gones interviendra sans doute lors des deux rencontres l'opposant à la Roma, mais n'enterrons pas les hommes de JM Aulas, il est trop tôt. Wait and see...

1/8 de finale Coupe de France

Monaco (L1) 0-2 Sochaux (L1)
Montpellier (L2) 0-2 ap. Vannes OC (Nat)
Libourne/Saint-Seurin (L2)1-2 Sedan (L1)
Paris-SG
(L1) 1-0 Valenciennes (L1)
Nantes
(L1) 1-0ap.Lille (L1)
Clermont Foot (Nat) 1-4 Lens (L1)
Montceau
(CFA)2-2 5 tab 4 Bordeaux (L1)
Marseille
(L1) 2-1Lyon (L1)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonne définition de la crise Yosho ;) <br /> C'est vrai que ça faisait longtemps que Lyon n'avait pas connu un tel passage à vide. Mais perso, même si je pense qu'il y a une petite crise, je crois qu'une élimination en champions league sera synonyme de mégacrise!
Y
Qu'on le veuille ou non et quoique puisse dire houiller, cela faisait tellemnt longtemps que l'OL n'avait pas enchainer d'aussi mauvais résultat qu'on ne peut qu'appeller cette situation crise.<br /> <br /> Crise : Situation exceptionnel ou mauvais résutat et jeu de qualité moyenne demeure conjointenement.<br /> <br /> :)
On Refait Le Sport
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité