Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On Refait Le Sport
4 juin 2008

bilan des matchs amicaux de l'équipe de france

ON REFAIT LE SPORT prépare l'EURO des Bleus

La phase préparatoire de l'euro 2008 est désormais derrière l’équipe de France. Après trois rencontre amicales, un petit bilan des forces et faiblesses de notre équipe nationale s'impose :

France - Equateur 2-0 (doublé de Gomis)
France - Paraguay 0-0
France - Colombie 1-0 (penalty de Ribéry)

on_en_a_garde_sous_le_coude_actusAu regard des résultats obtenus, force est de constater que l'équipe de France a peu marqué (3 buts en autant de rencontres) et que sa cage est restée inviolée. Si l'on s'en tient à l'exacte précision des chiffres, l'optimisme est de rigueur. Pour un vice-champion du monde, quoi de plus logique ? Cependant dans le monde gentillet des Bleus, rien n'est aussi simple. A bien y regarder, ces résultats sont très flatteurs. Certes, l'équipe de France est apparu relativement supérieure à ces adversaires d'un soir, mais doit-on rappeler que l'Italie, les Pays-Bas et la Roumanie composent notre groupe. Cette simple piqûre du rappel suffit à elle seule, à mesurer combien il sera compliqué de jouer ces nations de premiers plans.

Fort heureusement, les Français ne baignent pas dans une douce euphorie. Cependant, la France parviendra-t-elle seulement à sortir du groupe de la mort ? Rien n'est moins sûr... Comme beaucoup de sélectionneur en cette période, Domenech a procédé à une large revue d'effectif. Lors des trois rencontres, il n'a pas aligné une seule fois la même équipe. Si l'attaque a parfois montré quelques signes encourageants (notamment dans la relation Benzema-Ribéry), la défense bien que paradoxalement invaincue, est apparue bien plus fébrile. Il s'en est fallut de peu qu'elle n'encaisse un but par rencontre (deux sauvetages sur la ligne contre respectivement l'Equateur et le Paraguay, et un tir sur la base du poteau gauche de Coupet contre la Colombie).

file_329407_300855Gallas pas encore à 100%, Thuram vieillissant, Boumsong approximatif, Abidal pas toujours concentré, Evra un peu trop offensif, Sagnol moins rayonnant, Clerc plutôt moyen et Squilacci certes rassurant mais pas transcendant, tel est le constat que l'on peut faire, d'une base arrière dont ne se dégage pas de véritables titulaires qui donneraient des gages d'une solidité incontestable. Car, un Euro comme un coupe du monde, cela se gagne d'abord derrière. Il est évidement nécessaire de posséder une belle animation offensive, avec de grands joueurs et les joueurs, a priori, nous les avons ; l'animation reste un mystère.

En ce qui concerne le milieu, faute de Patrick Vieira, il semble que l'axe fort sera composé de Makélélé-Toulalan. Si l'absence de Vieira se confirmait, ne serait-il pas plus intéressant d'aligner Flamini (rappelé de dernière minute) ? Du coté des ailes, Domenech conserve toute sa confiance à Malouda sur la gauche et aligne Ribéry à Droite. Et pourquoi ne placerait-il pas plutôt Ribéry sur la gauche, comme en club, et Nasri ou Govou à Droite ? Après une saison en demi-teinte, la présence de Malouda dans le onze type semble pour le moins discutable. Et quid de l'attaque ? Henry-Benzema, Henry-Anelka ou Anelka-Benzema ? Henry-Benzema devrait débuter l'EURO, mais on ne peut pas dire qu'en matière d'éfficaticté sur ces derniers matchs, les uns comme les autres aient montré une grande réussite devant le but.

Que d'incertitudes avant le 9 juin, date à laquelle les Roumains nous attendrons de pieds fermes pour créer un exploit façon Sénégal lors du mondial 2002... Et pourquoi ne pas prier pour que Zidane revienne ? Allez, n'enterrons pas une bête blessée, après tout les matchs amicaux, ce n'est pas l'EURO. Rien ne sert de bien jouer avant, espérons seulement que l'équipe de France aura la bonne idée de jouer comme il se doit, le jour J.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Moi je me fais pas de soucis pour thuram. C'est pas son premier championnat d'europe, donc malgre la lenteur il est tres important derriere pour rassurer ses coequipiers. <br /> <br /> Moi j'attends bcp de ribery et benzema - ce sont les hommes cles de la selection. Si ribery marche je pense que la france ira bien ...<br /> <br /> Pour malouda, je suis d'accord, il aura un match pour prouver qu'il a sa place. Aller les bleus.<br /> <br /> Et dites vous faites les pronos ?
Y
Bonne analyse de ces matchs amicaux.<br /> <br /> C vrai devant on sent que c'est fluide mais ça marque pas pour autant, au milieu, l'absence de viera c'est l'absence d'un veritable IMPACT PLAYER (comme au rugby), capable de remonter un ballon et d'en faire une contre attaque meurtrière.<br /> <br /> Et puis derrière on s'est pas vraiment ce qu'on vaut, mais quand on voit thuram se faire doubler par l'attaquant colombien de 100 kg, on peut se poser des questions quand ce sera super pipo ou sneider...<br /> <br /> Et si thuthu nous faisait une desailly de 2004, un capitaine sur le banc :)
On Refait Le Sport
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité