Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On Refait Le Sport
6 septembre 2008

Qualif Mondial 2010 : L'autriche humilie la France 3-1

ON REFAIT LE SPORT commente la prestation catastrophique des Bleus

300x135_72687Dites moi que c'est un rêve, ou devrai-je dire plutôt un vilain cauchemar... Dites moi que l'Euro est terminé. Et pourtant, ne sommes-nous pas en Autriche? On nous aurait menti? L'Euro n'est pas fini... Ah vous me rassurez, donc tout est normal, la  France perd, ouf! Toutefois, il me semble bien que Jean-mimi parle de qualification pour le mondial. Non, je ne cauchemarde pas, nous jouons bien une autre compétition...

Je reste hébété devant mon poste. Le stade autrichien chante à tout rompre : "auf wiedersenhen, auf wiedersenhen, auf wiedersenhen". Le score est lourd et Raymond regagne la tête basse les vestiaires. Se dit-il enfin que ces "au revoir" lui sont destinés? Pense-t-il que tout le stade l'encourage à quitter sa place? Et le Président Escalettes, qu'elle sera sa réaction à notre valeureux président de la fédération française de football ? Celui-là même qui décida de conserver Raymond Domenech à la tête d'une équipe de France bien Malade. Arrêtons la mascarade ! Arrêtons de croire que Boghossian fera des miracles ! On pense que le médecin n'est pas bon et au lieu de changer de médecin, on lui adjoint un chaperon sans légitimité, une sorte de super infirmier qui ne sait même pas faire de piqûres... Quand le mal est profond et que le médecin est mauvais, on change de médecin, "et pis f'est tout" !

Quel sentiment de frustration! Comment onze inconnus peuvent-ils mettre trois buts sur coups de pieds arrêtés à cette équipe de France supposée construite de stars accomplis et de joueurs très prometteurs. Nasri n'assurait-il pas en conférence de presse que l'élimination prématurée de l'Euro était le fait d'un écart générationnel ? Je n'y comprends plus rien. A part quelques uns comme Henry, Gallas et Anelka, les anciens ne sont plus là. A bien y réfléchir, et si Samir avait raison... Et s'il s'agissait bien d'un réel problème générationnel. Un problème de classe, de mental, de savoir vivre en groupe, de respect de l'autre qu'une génération ambitieuse comme la sienne ne possède pas ? Certes il manquait Ribéry. Mais un homme ne fait pas une équipe. Quoi que... (Zizou revient !!! Raymond démissionne).

domenech_pays_basQue dire après cette gifle. L'équipe n'a pas été au rendez-vous. Aussi bien collectivement qu'individuellement. En dehors des coups de pieds arrêtés, les autrichiens sont d’une pauvreté technique indubitable. Mais ce soir, ils avaient la réussite avec eux. Ils avaient l'envie chevillée au corps. Ils avaient le sens du sacrifice et de l'abnégation. Ils avaient Philippe Mexès avec eux ! Et si nous passions en revue cette pathétique équipe de france, secteur par secteur.

La défense :
Impliqué dans deux des 3 buts Autrichiens (le 1er et le dernier sur un penalty grossier, grâce à un magnifique ceinturage digne de la serie A), le Romain n'a jamais dégagé auprès de Gallas toute l'assurance nécessaire. Gallas non plus d'ailleurs. Evra fit des débordements intéressant, mais pas plus. Défensivement, c'est un guerrier, mais son placement est parfois approximatif. Sagna, pas grand chose à dire. A l'image d'Evra il a tenté, mais il n'a pas l'assurance défensive qu'avait un Thuram de la belle époque, voire un Sagnol.

Les Milieux Défensifs :
Toulalan a fait un bon match. Diarra également, sans pour autant qu'à eux deux ils n'abattent le formidable travail du seul récupérateur autrichien. Etait-il vraiment utile de jouer avec deux récupérateurs ?

Les milieux offensifs :
Devant, ce fut pas mal, surtout entre la 45 eme et la 70 eme minute. Nasri n'a pas encore le rendement laissé entrevoir en ce début de saison du coté d'Arsenal, mais il fut parfois bon. Govou a provoqué avec plus ou moins de réussite. Cependant, sans un beau centre d'Evra et un beau tir en pivot de ce même Govou, la France serait repartie avec un superbe 3-0 dans la musette.

Les buteurs :
En pointe, Henry s'est démené, mais il est clair désormais que le grand Thierry Henry appartient au passé. Il n'a jamais réellement trouvé sa place dans le duo qu'il composait avec Benzema. Ses courses sont moins tranchantes. Ses frappes également. Bref, le capitaine de ce soir n'a pas montré grand chose. Pour finir cette revue d'effectif (concernant les titulaires), le messie des bleus, Benzegol, a fait preuve d'un égoïsme sans pareille. Il a oublié que jouer au football, c'est avant tout jouer en équipe, se prenant parfois pour un Thierry Henry de la grande Epoque, chevauchés balle au pied, le but en moins. Je ne parle pas des entrants, ils n'ont strictement rien apporté à cette équipe car elle était assommée par le troisième but Autrichien.

Le constat est sévère car les Bleus avaient les moyens techniques et physiques pour s'imposer en terre Autrichienne, mais dans la tête c'est une autre histoire... L'Euro ce soir à pesé lourd dans l'esprit de chacun, à tel point qu'en rentrant dans les vestiaires au coup de sifflet final, quelque chose me dit que eux aussi se sont crus encore engagés dans cette compétition. Raymond, j'espère que tes jours sont comptés car sinon, pour les bleus l'Afrique du Sud ce sera : auf wiedersenhen !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
N'ayant pas vu le match, je ne peux apporter ma pierre a l'édifice au démolissage de l'EDF!!!!!! Mais je vous rappelle que l'objectif à court terme de Raymond est de 5 points en 3 matchs, il est donc dans les temps. Est Raymond va gagner la Serbie donc il nous sortira sa petite blague.......<br /> vive le sport sur France
Y
la seule bonne nouvelle de la soirée, c'est la défaite 3-0 de la roumanie, qui est la favorite du groupe quand même ! Cette défaite nous permet de rester au contact du "gros" de ce groupe...
T
assez d'accord, ce fut nul. la tactique fait réfléchir, un 4-4-2 avec nasri sur le coté c n'importe quoi. si on joue avec nasri, faut le mettre ds l'axe. pourquoi pas mettre benzema a gauche ? y a rien ds cette equipe. c nul. la defense est transparente a chaque match, toulalan a la vitesse de jeu d'un pedretti, henri n'y est plus depuis longtemps, benzema s'est peut etre vu trop beau... Govou est la seule bonne surprise. Que faut il pour que Domonech saute ? ainsi que ceux qui le soutiennent ?? on va attendre d'etre sure de ne pas aller à la CM ?? J'en suis presque a esperer que les bleus perdront face a la serbie !
Y
Pas terrible cette entrée en matière quand on sait comment l'equipe de france était attendue pour ce premier match de qualif. Raymond avait la pression (avec son été ou les médias l'ont mis sur la scellette, mais pas les dirigeants du foot français), les joueurs également avec le départ de cadres "champion du monde" (ou en tout cas de niveau), ils ont peu montré, le visage d'une équipe sans fondamentaux, sans stratégie...<br /> Encore heureux que raymond ne nous ait pas réconforté avec une petite blague dont il a le secret après le coup de sifflet final.<br /> Sinon RAS, la serbie devient un match capital...
On Refait Le Sport
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité