Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On Refait Le Sport
22 août 2007

Ligue 1 : Les couacs de la reprise...

ON REFAIT LE SPORT analyse les premiers échecs de la rentrée

2007_07_06T152651Z_01_NOOTR_RTRIDSP_2_OFRSP_SPORT_FOOTBALL_MARSEILLE_CISSE_20070706Hé oui, c'est la rentrée, rentrée "footbalistique", rentrée des clubs qui affichent hauts leurs ambitions sur la scène nationale ou internationale et qui commencent déjà à déchanter après les premiers coups de sifflets et les premières journées de championnat.

Au premier rang des déceptions, les inséparables PSG et Marseille, lesquels après avoir engagés/confirmés des joueurs expérimentés (Zenden, Cissé, Givet pour l'OM) et un coach à l'envergure de futur sélectionneur (Le Guen pour le PSG) déchantent après les premiers résultats. Trois points pour chacun en 4 journée et pas une seule victoire ! Un niveau de jeu alternant le passable, et l'acceptable (quoique les marseillais ont démontré qu'ils étaient capables de "mettre le feu" au vélodrome face à Nancy), et des interrogations qui mettent chacun des deux entraîneurs (A.Emon et P.Le Guen) face à leur choix de recrutement et leur tactique de jeu.

D'un coté, un Le Guen qui décide de se passer de Pauleta à l'extérieur et de Gallardo, Yepes sur des matchs ou ils auraient leur place), et un A.Emont privilégiant toujours autant l'attaque alors qu'avec des joueurs comme Cissé, Ziani, Zenden, jouer plus bas et contrer auraient pu être une meilleure option en ces périodes de manque de réussite et de confiance. Confiance chancelante chez les marseillais, lesquels ont avec Rodriguez et Givet un axe central qui tient enfin la route...sur le papier. Ajouté un Taiwo capable d'amener sa rage sur le centre décisifs de dimanche face à Nancy et capable également d'errance flagrante sur le plan défensif (sur la touche qui amène l'égalisation de Nancy, il oublie tout simplement le marquage), et vous obtiendrez les trois matchs nuls et la défaite pour une 13e place à 7 points de la ligue des champions. Coté parisiens, les choix de P.Le Guen sont tout aussi discutables. Recrutement alléger pour une équipe qui a terminé dans les profondeurs du classement (à la limite de la Ligue 2) avec ce même effectif la saison passée. Des jeunes (Diané, Clément , Digard , Chantome) à chaque ligne, qui amènent leur fougue et leur erreurs (de jeunesse) pour un total de 3 points et une défaite face aux merlus de Vahirua et Chritian Gourcuff.

Parcours de relegable résumerons certains, départs ratés fustigeront d'autres, en tout cas l'intersaison n'a pas permis de chasser les vieux démons de ces deux clubs ; Une continuation pour Paris, et une reconstruction pour Marseille après le départ de Ribéry et les blessures de Nasri (il se remet à peine) et de Carrasso pour 6 mois (rupture du tendon d'achille). A quand une réaction ?

Lyon est également touché par ce début de saison "moyen". Deux défaites en 4 journées, une équipe type largement entamé par les blessures (Cris, Coupet pour les plus sérieux) et les tensions (Fred est sur le départ s'il n'y a pas renégociation de salaires), plus un coach qui cherchent à tout prix de modifier le schéma de jeu (passage d'un 4-3-3 à un 4-4-2 avec le repositionnement de Junino plus bas) en cette période d'agitation. Pas facile d'entreprendre un chantier aussi vaste maintenant, ne faudrait il pas attendre le retour des cadres pour pouvoir travailler plus sereinement ? La sérénité, pour le moment, Lyon l'a égaré en ce début de saison, mais attention à ne pas la perdre dans les joutes européennes qui commencent en septembre...Ils se murmurent que Perrin serait sur un siège hautement éjectable, si par hasard, les résultats n'étaient pas à la hauteur dans le courant de l'hiver. Alors, passera ou passera pas l'hiver Perrin ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et oui ! Bon recrutement sur le papier ne signifie pas forcément amalgame rapide et réussie. Mais espérons tout de même que tous se reprennent pour offrir du spectacle et regagner le haut du classement car avec Lorient, Le Mans et Nancy en Ligue des Champions, on irait pas bien loin. Après tout il n'y a que 4 journées de jouées, et si l'on se tourne vers la Premier League on peut s'apercevoir que Manchester United ne compte que 2 points en 3 journées. Wait and see, m'enfin faudrait qd même qu'ils aient la bonne idée de se réveiller...
On Refait Le Sport
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité