Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On Refait Le Sport
23 octobre 2006

Lyon ridiculise Marseille 4-1

ON REFAIT LE SPORT fait un état des lieux

LYON_JOIE_231006Que dire, oui que dire après la démonstration Lyonnaise d'hier soir ? Doit-on se réjouir de l'ultra-domination de l'OL, qui sera peut-être enfin capable cette année de passer le stade des demies finales de la Champions League. Certes, tel est certainement le seul et véritable motif de satisfaction qui ressortira de la rencontre au sommet d'un championnat clairement à deux vitesses. Lyon s'est affirmé un peu plus en champion auto-proclamé, dès le coup d'envoi même de la ligue 1 en Août dernier, et les autres devront se faire à l'idée qu'il faudra se battre désormais pour la place de vice-champion de France, et c'est tout.

Dimanche soir, le stade vélodrome tout entier n'a pas pu que constater l'hégémonie tactique, technique et mentale d'une équipe qui évolue sur une autre planète. La fébrilité et les errances défensives de l'ex-meilleure défense de Ligue1 (en l'occurrence l'OM) n'ont fait qu'ajouter à la manière, l'ampleur du score, très lourd, mais tellement révélateur de la puissance des hommes de Jean-Michel Aulas, super patron du foot Français. S'il est vrai que le championnat ne s'arrêtera pas après cette 10ème journée, l'on voit mal le titre échapper aux Lyonnais.

Et pourtant, ils étaient nombreux à espérer que l'Olympique de Marseille fasse enfin chuter l'OL, beaucoup à y croire, mais c'était oublier que Lyon avait failli étriller le Real Madrid en septembre dernier(victoire 2-0 en trompe l'oeil tellement Lyon avait maitrisé son sujet ce soir là) et que cette même équipe restait invaincue toutes compétitions confondues cette saison. L'OL se déplacait à Marseille afin d'y disputer un énième match de Champions League, dans l'intensité des duels, dans le jeu et dans le sérieux de cette équipe, on a pu mesurer le parcours effectué par les gones depuis 6 ans.


Bien sûr, l'OM n'a pas forcément fait un mauvais match, non, mais il a était dépassé dans tous les compartiments du jeu, et à l'image de Taïwo, il en a perdu son football et son calme. A 10 contre 11 malgrè le but de Bamogo, la messe était presque déjà dite par ce diable de Juninho et ces acolytes. Alors, il faudra certainement se résigner à cette main mise de Lyon sur le championnat, sans doute encore pour longtemps, le succès appelant le succés. Ces Lyonnais là rappellent un peu par certains égards la domination de Porto, ou des Rangers voire du Bayern de Munich, faisant du championnat une chasse gardée. Mais en Europe, pour l'instant c'est une autre histoire, qui changera vraissemblablement un jour prochain, et pourquoi pas cette année ?

On regrettera alors que les clubs comme Marseille, Paris, Bordeaux et Monaco n'est pas la capacité de bousculer l'ordre établi, la faute évidement à leur inconstance et à leurs absences trop longues et trop répétées sur la scène des joutes Européennes du mardi et du mercredi soir. L'aura de ces clubs s'est estompée et l'OL est parvenu à se glisser dans la brêche. L'OM reste la seule équipe à tirer son épingle du jeu, grâce à son glorieux passé drainant encore moult passionnés et supporters, mais pour combien de temps. L'OL est parti pour tout écraser sur son passage et à moins d'une grosse baisse de régime, il a écoeuré ses adversaires, ne leur laissant que les miètes d'un triomphe annoncé. La ligue 1 a-t-elle désormais un quelconque intérêt ? Pas sûr, enfin, l'avenir nous le dira...

Publicité
Publicité
Commentaires
On Refait Le Sport
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité