Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On Refait Le Sport
23 octobre 2006

Hcup : Toulouse à la dérive

ON REFAIT LE SPORT analyse la première journée de Hcup

big_md_i2056922Avec sept équipes engagées au départ de la compétition, la France entend bien reconquérir par le biais de l'un de ces clubs, le titre Européen supprème. Le bilan de cette première journée est globalement satisfaisant, 4 équipes se sont imposées et 3 se sont inclinées (dont deux à l'extérieur). Hormis Bourgoin, qui n'arrive décidement pas à se transcender en coupe d'Europe, qui plus est à domicile, et Castres qui a connu une défaite rageante chez les WASPS, la surprise est venue de Toulouse, qui s'est laissé corriger au terme d'une première mi-temps catastrophique chez les Irlandais de l'Ulster (30-3).

Biarritz a parfaitement maitrisé son sujet contre Northampton, obtenant le point de bonus offensif, même si un relâchement coupable permit aux Anglais de revenir dans la rencontre mais trop tard. Les victoires de Perpignan et du Stade Français étaient attendues, celle d'Agen espérée. La véritable décéption de ce début de compétition se nomme donc Toulouse. Le grand Stade Toulousain serait-il déjà en danger après sa performance Irlandaise déplorable ? Le club recordman des victoires en Hcup (4 pour l'anecdote) connaît un début de saison des plus chaotique. L'équipe de Guy Novès ne rayonne plus comme ce fut le cas ces dernières années, et les défaites à Perpignan et à Ernest Wallon contre le Stade Français laissent perplexes. Les blessures de joueurs clés (Michalak notamment) ainsi qu'un recrutement un ton en dessous des saisons précédentes, conduise le Stade Toulousain à une triste 3ème place en championnat, à déjà 11 points d'un Stade Français survolté, non sans rappeler un certain Olympique Lyonnais.


La défaite de ce week-end doit conduire l'encadrement Toulousain à une remise en question de l'état d'esprit du groupe, dans son implication et son professionnalisme, sous peine de voir le Stade  distancé dans ces deux compétitions. La claque reçue en finale du Top14 contre Biarritz la saison dernière, apparaissait comme un signe avant-coureur des maux Toulousains, trop souvent dépendant de l'état de forme de ses internationaux. Même s'il est trop tôt pour tirer un quelconque enseignement des contre-performances Toulousaine, on peut légitiment se demander s'il ne s'agit pas de la fin de cycle d'une équipe dorée ? Cependant, il est évident qu'en cette année de coupe du monde beaucoup, de joueurs français auront à coeur de se préserver des blessures et d'arriver le plus en forme au début du tournoi mondial. Le Stade Toulousain voudra certainement se reprendre lors de la prochaine journée, en y mettant la manière, mais il ne fait aucun doute que le club est attendu au tournant. Espérons pour eux, que LLanelli ne sera pas un virage trop serré à négocier. Gare à la sortie de piste...

Poule 1
Trévise (ITA) - Perpignan (FRA) : 10-
25
Wasps (ANG)
- Castres (FRA) : 13-9
Poule 2
Agen (FRA) - Edimbourg (ECO) : 19-17
Poule 3
Calvisano (ITA) - Stade Français (FRA) : 10-
45
Poule 4
Bourgoin (FRA)
- Cardiff (PDG) : 5-13
Poule 5
Ulster (IRL) - Toulouse (FRA) : 30-3
Poule 6
Biarritz (FRA) - Northampton (ANG) : 22-10

Publicité
Publicité
Commentaires
On Refait Le Sport
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité