Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On Refait Le Sport
17 janvier 2007

L'OM change de mains !

ON REFAIT LE SPORT commente la vente de l'Olympique de Marseille

1143241293Les supporters de l'Olympique de Marseille savent depuis hier soir (mardi 16 janvier 2007) qu'ils auront très prochainement un nouveau président à la tête du club cher à leur coeur. Jacques Kachkar, grand industriel dans le domaine pharmaceutique s'offre le club Phocéen pour la modique somme de 110 millions d'Euros. En effet, Robert Louis-Dreyfus visiblement fatigué par un club trop bouillant à son goût, aux multiples affaires et aux résultats sportifs plus qu'en dent de scie, s'est laissé tenter par le projet de l'homme d'affaire Canadien, trop heureux de pouvoir enfin se séparer d'un boulet devenu très encombrant.

RLD, dont l'engagement fut surtout financier, brillant par ses nombreuses absences, ne souhaitait plus ces derniers temps investir dans l'Olympique de Marseille, un peu à l'image du groupe Canal+ avec le Paris Saint Germain. Et pourtant lorsque le propriétaire d'Adidas prit les commandes de l'OM en 1996, tous les espoirs étaient permis. L'homme semblait satisfait et même content de s'être payé le joujou cassé de Bernard Tapie, qu'il voulait voir à nouveau tout en haut de la hiérarchie du football Français et Européen. Cependant malgré une période "Courbis" phare, la machine OM n'allait plus vraiment répondre.

Après presque 11 ans de présidence le billant est maigre, un seul titre : une misérable coupe intertoto (2006). Certes, le club connut deux fois la Champions League (avec Courbis 1999 puis avec Perrin 2004), deux finales de coupe de l'UEFA (avec Courbis 1998 et avec Anigo 2004), ainsi qu'une finale de coupe de France perdue contre Paris (avec J. Fernandez 2006) mais le véritable regret de Robert Louis-Deyfus restera sans doute ce titre de champion de France perdu en 1998, au profit d'un Bordeaux vainqueurs in extremis, grâce à un but de Feindouno contre le PSG lors de la dernière journée du championnat. Et puis, plus rien, si ce n'est une longue série d'échec, avec une longue série d'entraîneurs, de présidents délégués, et de joueurs consommés qui prendrait trop de temps à énumérer.

Voilà donc la fin d'une ère qui s'annonçait prometteuse et qui ne le fut pas, au profit d'une nouvelle aventure, au goût incertain, mais dont beaucoup attendent qu'elle permette à l'OM de retrouver sa grandeur passée. Il ne manquerait plus que cela marche, et que le PSG retrouve de sa superbe, pour qu'enfin l'Olympique Lyonnais trouve des adversaires à sa mesure en Ligue 1. Le futur de Marseille devrait désormais s'écrire avec Jacques Kachkar, dans la mesure où les garanties bancaires qu'il a donné sont bien avérées. Et si Kachkar donnait un nouvel accent à la ville, un brin Québécois..., comme quoi tout se perd et tout s'achète !


Publicité
Publicité
Commentaires
T
je pense que c'est une bonne chose pour l'OM. Faut maintenant structurer le club et construire, a l'image de l'OL...<br /> j'espere qu'il lui retse encore qq sous pour garder ribery et cissé et faire venir une défense ! En tout cas, j'ai envie d'y croire ! allez l'om !! s'il lui reste qq millions, il peut les investir au MHSC ! Loulou il en peut plus !
Y
Tout le monde rêve de l'OM, mais quans ils y sont c n'importe quoi. Si c un gars loin des affaires du club, il explosera, sinon et si il a une baguette magique, il tiendra...mais jusqu'a quand ?
On Refait Le Sport
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité