Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On Refait Le Sport
17 mars 2007

La France en Ligue 2 Européenne ?

ON REFAIT LE SPORT analyse la coupe d'Europe

Paris_ne_passe_pas_85901Il résidait un seul et unique espoir de voir un club Français encore qualifié en 1/4 de finale de coupe d'Europe et Paris Saint Germain détenait cette chimère entre ces pieds. Malheureusement, à l'image des 3 autres clubs engagés en 1/8 de finale des deux compétitions Européennes (Lens en Uefa, Lille et Lyon en Champions League), Paris n'a pas connu plus de réussite.

Alors que l'on se réjouissait de la présence aussi nombreuse de nos clubs à ce stade, force est de constater que le nombre ne suffit pas. Ces éliminations contre des adversaires à priori à leur porté (hormis peut-être Manchester United, que Lille malmena malgré un arbitrage litigieux et en sa défaveur), voilà la France du football professionnel placée face à ses limites les plus cruelles. Un pays qui place son équipe nationale en finale de la Coupe du Monde, devrait pouvoir aligner au moins une équipe compétitive, susceptible d'atteindre les 1/4 voire les 1/2 finale de la Champions League ou de la coupe de l'Uefa. Prétendument cinquième championnat européen, voici la Ligue 1 reléguée au second plan sur la scène des joutes internationales. En effet, 6 championnats nationaux sont représentés (Anglais, Allemagne, Espagne, Hollandais, Italiens et Portugais) :

- 1 Anglais, 1 Portugais, 1 Hollandais, 2 Allemands, 3 Espagnols en Uefa

- 1 Hollandais, 1 Allemands, 1 Espagnol, 2 Italiens, 3 Anglais en Champions League

Alors que l'OL affichait clairement ses ambitions, l'équipe de Jean-Michel Aulas ne reproduisit pas ses performances de la première partie de saison, qui aurait dû lui permettre d'éliminer la Roma. Evidement, même si les dirigeants du foot Français tentent de s'en défendre, l'ultra domination de l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 conjuguée à l'absence claire de hiérachie au niveau de ces prétendants, conduit la France dans une impasse. Ajoutez à cela une politique d'appauvrissement et de déstabilisation permanente menée par l'encadrement des Gones (affaire Piquionne, affaire Chamakh, affaire Ribéry) à l'encontre des autres clubs hexagonaux et vous obtenez une domination stérile et sans grand intérêt au niveau national.

Certes, il ne s'agit pas tant d'accabler l'OL, équipe 3 fois 1/4 de finaliste de la Champions League en 4 ans, mais de pointer du doigt les incohérences d'un système qui conduit les clubs français à l'élimination quasi-systématique, à l'approche des 1/4 de finales, toutes compétitions Européennes confondues. Qu'il semble loin le temps ou l'AS Monaco et l'Olympique de Marseille se retrouvaient en finale (stigmatisant malgré tout l'incapacité des clubs Français à gagner une finale...), conjugué à la présence de Lyon et Bordeaux en quart, pour l'un de la Champions League, pour l'autre de l'Uefa. Il m'est douloureux de penser que nous ne vivrons peut-être pas de sitôt de tels moments, alors que diable Messieurs les Dirigeants, sortez de votre léthargie, mettez en place une DNCG Européenne ou permettez à nos clubs d'être déficitaires sur le plan financier mais vainqueurs sur le plan sportif. En attendant, retour dès ce week-end à la monotonie de la Ligue 1.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
L'Uefa c'EST VRAI, C L'EUROPE, MAIS COMME LA LIGUE DES CHAMPIONS prend une place gigantesque, ces matchs de coupe deviennent secondaire et passent derrière les grandes compet ou le championnat, il n'y a qu'a voir la compo de le Guen a benfica...la logique l'a emporté, tu met une equipe de bras cassé , tu recoltes ce que tu as semé :)
On Refait Le Sport
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité