Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On Refait Le Sport
25 mars 2007

Dreyfus met Kachkar sur la touche !

ON REFAIT LE SPORT analyse l'échec de la vente de l'OM

DreyKachComme annoncé en conférence de presse par Pape Diouf le vendredi 22 mars, il semble désormais acquis que Jack Kachkar, homme d'affaire Canado-Libano-quelque-chose... ne deviendra pas le prochain propriétaire du club phocéen. Pourtant, quelques semaines auparavant l'homme avait été présenté à l'ensemble des médias et du public Olympien, dans un show médiatique digne des meilleurs combats de boxe comme étant le repreneur providentiel, celui qui allait faire oublier Robert Louis-Dreyfus, propriétaire de l'Olympique de Marseille depuis presque plus de dix ans.

Même si dans cette affaire il convient de rester prudent (car nous sommes à Marseille et qu'à Marseille rien n'est simple ni définitif...), force est de constater que toute cette esbroufe tellement Marseillaise et provençale, laissera un petit goût d'inachevé. Etant donné les moyens déployés pour convaincre, il paraissait logique de penser que le magicien Kachkar pouvait racheter l'OM pour près de 115 millions d'euros (une bagatelle pour un club locataire de son stade et de son centre d'entraînement) et investir 20 millions d'euros par ans (sur 5 ans) afin de pérenniser le club (volonté contractuelle du protocole de vente voulu par Robert Louis-Dreyfus en personne, afin de ne pas laisser sombrer l'OM avec sa dette, direction la Ligue 2).

Lassé par les banderoles récurrentes des supporters demandant "qu'il dégage" et touché par les affaires concernant le club sous sa présidence, on ne peut que constater l'indéfectible attachement de Dreyfus à l'Olympique de Marseille, soucieux de voir le club poursuivre sa route dans de bonnes conditions et ce malgré son départ. Cependant, qui pourra se permettre d'injecter autant d'argent dans une équipe, tout en satisfaisant les difficiles supporters de l'OM sans pour autant que ce même OM n'y perde au change ?

Ceci étant, qu'advient-il donc aujourd'hui de la vente de l'OM et du désormais très absent Jack Kachkar. Selon toute vraisemblance, les atermoiements de ce dernier (peinant à réunir la somme) ont déplu à l'actuel propriétaire, malgré un ultime délai demandé par Kachkar, la rupture des négociations semble totale, mais comme dit précédent il convient de rester prudent. De plus, une récente enquête menée sur les origines des fonds de Monsieur Kachkar par la Tracfin, pourrait avoir joué un rôle déterminent dans la lenteur des négociations, gênant l'ami Jack dans son entreprise de rachat.  Alors qui maintenant sera en mesure de se "payer" l'OM ? Pour le moment très peu d'indices ne filtrent, même si Robert Louis-Dreyfus a affiché via un communiqué de presse sa volonté de poursuivre la vente, les acheteurs ne se bousculent pas au portillon. Dreyfus ne sera-t-il pas obligé de continuer son aventure Marseillaise contraint et forcé, faute d'offre substantielle, ou devra-t-il tout simplement revoir ses prétentions à la baisse ? Est-il concevable que RLD reste finalement une saison de plus ? Difficile à croire, mais en ces temps incertains il faudrait au moins un titre pour redorer l'image du club et pourquoi pas aiguiser l'intérêt d'un puissant investisseur. La suite au prochain épisode...

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
ouep, le Jack deçoit. Trop vite mis a la place du kalif, on en a oublier de voir ce qu'il avait dans les poches....pas grand chose, ou en tout cas si peu qu'il peut à peine se payer e billet retour pour le Canada :)
On Refait Le Sport
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité