Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On Refait Le Sport
8 décembre 2007

Droits TV : Que vaut la Ligue 1 ?

ON REFAIT LE SPORT analyse la renégociation des droits télé

612326_747708 Rien ne va plus dans le petit monde fermé des Droits Télé. Depuis la présentation des packs mis à la disposition des diffuseurs dans le prochain appel d'offres, Canal Plus et la Ligue semblent se livrer une guerre des mots et des intentions. Cette  affaire de gros sous connaît un nouveau rebondissement, puisque Canal Plus vient de saisir le Conseil d'Etat ainsi que le TGI (Tribunal de Grande Instance) de Paris, afin d'interrompre la procédure. Soucieuse d'équilibrer ses comptes depuis la fusion avec TPS, la chaîne payante ne souhaite plus débourser autant d'argent que par le passé pour un championnat quelle juge en perte de vitesse, à tort ou à raison.

En effet, lors des précédentes négociations, la Ligue de Football Professionnel (LFP) de Monsieur Thiriez avait obtenu 650 millions d'euros pour la retransmission du championnat (Canal Plus), du magazine du dimanche (France 2) ainsi que des coupes nationales (Eurosport, France 2), le tout pour une durée de deux ans. L'ouverture de ce vaste appel d'offres devrait (ou devait) engendrer une concurrence féroce entre les diffuseurs potentiels. Or, Canal Plus par la voix de son Président annonçait récemment qu'il n'y aurait pas de proposition supérieure aux 650 millions déjà acquis deux ans auparavant. D'après la direction de la chaîne cryptée, la Ligue 1 souffrirait d'un déficit d'audience (environ 14% de perte toujours selon l'estimation de la chaîne).

Raison invoquée, la faible qualité de notre championnat n'encouragerait pas le téléspectateur à la même assiduité que par le passé. Canal Plus allant même jusqu'à menacer de ne plus se porter acquéreur, arguant de la désaffection manifeste de son auditorat, minimisant ainsi l'impact de la disparition de ce programme quasi hebdomadaire qui avait fait la force de sa grille dès son lancement en 1986.
Toutefois bien que la chaîne ait mise ses menaces à exécution via un assignement en justice, il ne faut point être dupe. La position adoptée par Canal Plus ne peut être plus claire, derrière cette mascarade ce cache un jeu de gagne petit, afin d'économiser une forte somme tout en s'adjugeant la primeur de la diffusion de la Ligue1, grâce notamment à une hégémonie historique dans ce secteur.

image_article Comment cependant ne pas donner en partie raison à la chaîne lorsque effectivement bon nombres d'observateurs mettent en exergue un appauvrissement de la Ligue1, principale pourvoyeuse de joueurs pour la Premier League Anglaise, la Liga Espagnole, le Calcio Italie et désormais même la Bundesliga (Ribéry en étant le dernier exemple en date). De nombreux joueurs ont quitté la France ces 6 dernières années, et parfois il ne s'agit pas de footballeur de premier plan, même les joueurs moyens désertent notre championnat, à la recherche de salaires plus confortables, désireux de se frotter à ce qu'il se fait de mieux en Europe en terme sportif. La Ligue1 serait-elle donc condamnée à devenir un championnat anonyme de plus, aux cotés des joutes Hollandaise, Portugaise et même Belge? Peut-être est-ce déjà trop tard ?

La LFP souhaiterait dans cette optique de redressement du championnat que les droits se négocient à la hausse, entre 700 et 900 millions d'euros. D'après une estimation de l'omnipotent Jean-Michel Aulas (président de l'OL), la Ligue1 vaudrait 900 millions d'euros. La somme parait excessive, étant donnée les résultats sur la scène européenne de nos clubs. Leurs maigres bilans plaide en sa défaveur:

- Toulouse éliminé de la Champion's League, de l'Uefa Cup et 17ème du championnat
- Rennes quasi-éliminé en Uefa et 7ème en perte de vitesse, accumulant les contre-performances,
- Lens (12ème) et Sochaux (19ème) sortis prématurément au premier tour de l'UEFA.

Que dire de Marseille (16ème) et de Lyon (1er), certes tout deux en ballottage pour un accessit aux huitièmes de finale de la Champions League et qui pourraient se retrouver 3ème de leur groupe respectifs et reversés en Coupe UEFA. Pis encore pour l'OM qui avec une victoire de Liverpool au Vélodrome conjugué à une victoire de Bésiktas à Porto, se verrait tout simplement éliminé de toute compétition européenne. Seul les Girondins de Bordeaux (3ème) ont déjà décroché leur billet pour les 16èmes de finale de l'UEFA. Triste bilan s'il en est que celui des escouades Françaises.

Cette démonstration sans prétention prouve à quel point il sera difficile de modifier la donne économique, d'autant plus si demain les plus belles affiches du championnat se résumaient à de pauvres Nancy-Valenciennes ou Caen-Lorient (mais nous n'en sommes pas encore là). Seuls les supporters de ces clubs seraient ravis, mais ils déchanteraient en coupe d'Europe, et le championnat Français déjà relativement anonyme n'en serait que plus marginal. Comme il n'existe pas de remède miracle, la Ligue table donc sur cet appel d'offres, en multipliant les possibilités de diffusions, que ce soit par le biais de la téléphonie mobile, d'internet ou de la télévision. Cela sera-t-il suffisant pour relever le niveau de la Ligue 1 ? Rien n'est moins sûr. Réponse le 31 janvier 2008 au soir, à moins qu'il y est un énième rebondissement dans cette histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Comme les droits tv représentent une part conséquente des budgets des clubs, Canal via la ligue demande légitimement d'en avoir pour son argent. <br /> <br /> A la lgue et aux clubs de comprendre le message et de diversifier les sources de revenus pour éviter que ce genre d'affaire puisse nuire au football français.
On Refait Le Sport
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité