Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On Refait Le Sport
13 décembre 2007

Championnat du monde de Handball féminin : Chute cruelle !

ON REFAIT LE SPORT parle de hand féminin.

mondial_handball_femininLes roumaines étaient favorites pour ce 1/4 de finale, elles se sont imposées au bout d'un match épique ! Les française peuvent surtout regretter une très mauvaise seconde période qui les ont mis dedans.

Retour sur le match :
Les françaises ont parfaitement débuté ce 1/4, menant rapidement de 5 buts ! Tout cela grâce à une superbe gardienne, Nicolas, certainement la meilleure du monde d'après les spécialistes. A la mi-temps, le score est de 14-8 pour les bleues, un + 6 qui laisse présager de belles choses.
Mais voila, dès la reprise, Dembélé et Ayglon écopent de 2 minutes ce qui donne l'opportunité aux roumaines de revenir dans le match. Et elles ne se font pas prier.
A la 53e, les 2 équipes sont à égalité et la Roumanie passe en tête pour la première fois du match à la 57è. Le pire est en vue, mais les françaises restent au contact et les 2 équipes sont à égalité à la fin de temps réglementaire. Que de regrets !!

C'est parti pour les prolongations ! Bercy est chaud bouillant (on imagine...), la France prend la tête en menant de 2 buts et Nicolas fait encore des prouesses, réalisant son 14è arrêt sur 37 tirs ! Les roumaines s'accrochent, Le match est tendu, égalité à 20s de la fin du match ! La roumanie joue a 5... Le suspens est à son comble, occasion râtée de chaque côté 27-27 ! on repart pour 2x5 min !

C'est terrible, quel match ! La France est en supériorité pendant presque 2 min, les bleues doivent en profiter ! 29-29, la Roumanie fait la course en tête mais les bleues s'accrochent. +1 pour la Roumanie à la pause... ça sent le sapin... + 3 !! c'est très dur pour le moral des bleues...

C'est fini ! 34-31... Les françaises s'écroulent... Les roumaines auront eu le mérite de ne pas craquer alors qu'elle étaient menés de 6 buts à la pause ! Malgré une grande Nicolas dans les buts, Les bleues n'ont pas réussi à se qualifier pour les 1/2 de sa coupe du monde...

Le rang des françaises avant ce mondial était la 5 ou 6 e place mondiale, elles auront eu le mérite de sortir des poules et de battre les redoutables norvégiennes lors du match précédent, mais rien de plus qu'une 1/2 finale aurait conquit le coeur du pays entier. Reste à jouer les matchs de classement dont le tout prochain contre les hongroises. Ce match ne sera pas sans enjeu car il donnera un accessit possible pour la prochaine compétition internatinale au vainqueur.


INTERVIEW CAMILLE AYGLON

«Camille Ayglon, la nuit n'a pas effacé la déception de la veille...

C'est difficile à digérer... Hier soir (jeudi), nous sommes restées longuement assises dans les couloirs à discuter de choses et d'autres, jusqu'à 3 h du matin, à nous poser beaucoup de questions, à nous demander comment ce match avait pu nous échapper... Le début de la deuxième mi-temps les a remises dans la partie, puis le match s'est à nouveau équilibré... A la fin des deux prolongations, tous les organismes étaient touchés... Nous nous sommes battues autant que nous avons pu face aux Roumaines... Tout le long, nous y avons cru, et ça fait d'autant plus mal. Physiquement, à la fin du match, j'avais l'impression d'être passée sous un rouleau compresseur. C'est dur, car nous voulions aller plus loin avec ce groupe, et surtout, ça n'est pas évident de se mobiliser pour la 5e place.

Avez-vous déjà abordé cet objectif entre vous ?

Ce matin, nous avions quartier libre, certaines sont allées faire du shopping, d'autres ont vu leurs proches... Il fallait se ressourcer. Dès cet après6midi, avec l'entraînement, puis les réunions, nous allons toutes nous y remettre pour nous y préparer. C'est délicat, car il y a des filles qui se sont énormément investies, battues pour que ce Mondial ait lieu en France, donc c'est d'autant plus difficile pour elles de s'arrêter là. Mais je ne crois pas que cela empêchera de se mobiliser pour ce match face à la Hongrie.

La Hongrie, comme la France, est également passée tout près de remporter son quart de finale, avant de déjouer...

Elles n'ont pas dû passer une bonne soirée non plus, car elles ont perdu contre les Russes avec un scénario encore pire que le nôtre. Elles avaient les ballons de victoire en toute fin de match avant de se faire remonter... Samedi, pendant ce match France - Hongrie, l'équipe vainqueur sera celle qui aura le mieux su se mobiliser. C'est une équipe solide, avec une Anita Görbicz exceptionnelle depuis le début du Mondial, donc ce sera hyper difficile. Notre défense, quand elle est bien huilée, peut poser des problèmes aux plus grosses équipes. Nous ferons tout ce qu'il faudra pour décrocher cette cinquième place.

Ne pensez-vous qu'elle se jouera également physiquement ?

Le combat au niveau mental sera plus important que le combat physique. L'envie d'aller décrocher cette 5e place sera primordiale. Des forces, il nous en reste encore.

Même si le Mondial n'est pas encore terminé, quel regard portez-vous sur votre performance personnelle ?

Je ne m'attendais pas forcément à avoir ce rôle-là. J'ai encore du mal à avoir du recul sur ma prestation individuelle. J'aurais préféré faire le pire match de ma vie face aux Roumaines, mais que nous disputions les demi-finales. Globalement, je suis contente d'avoir réussi à trouver ma place dans ce groupe, dans le jeu, d'avoir pu apporter, que ce soit en attaque, ou en défense. J'ai déjà gagné beaucoup d'expérience, et cette compétition m'a aidée à progresser en l'espace de deux semaines. Mais ce Mondial n'est pas fini. J'espère que nous allons terminer avec deux victoires... Avec toute l'envie que nous avons, nous le méritons.»

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le niveau des française n'est pas très régulier, c leur probleme pour cette compet. Face aux gros, un niveau de jeu "YOYO", ça n'evite pas ce genre d'accident.<br /> Dommage!
On Refait Le Sport
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité