Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On Refait Le Sport
10 juin 2008

Equipe de france : domenech responsable et coupable ?

ON REFAIT LE SPORT prolonge le débriefing de France-Roumanie

domenechSale temps pour les Bleus. Depuis 24 heures, la prestation énigmatique de l'Equipe de France anime toute la France du football. Comment nos petits bleus, vice-champion du monde sont-ils tombés aussi bas? Prétextant une canicule de tous les diables (un petit 23°c en réalité) afin d'évoquer leur manque de percussion et leur jeu apathique, tous se retranchent sans exceptions derrière de mauvaises excuses. Et si le principal responsable de ce début de fiasco était Raymond Domenech ?

Certes, rien n'est encore perdu pour les Français, mais l'optimisme n'est pas de rigueur. Les lacunes du groupe voulu par le sélectionneur national commencent à éclater au grand jour. Piturca, sélectionneur de la Roumanie se permet même le luxe d'ironiser sur l'état de fraîcheur des "vieux" français. Et il n'a pas tout à fait tort ! Thuram n'est plus le jeune et fringuant défenseur du mondial 98. Sagnol marque le pas après une saison parcouru de blessures importantes. Henry se blesse pour un oui, pour un non, et la liste est longue!

Indéniablement, comment ne pas remettre en cause la stratégie opaque du sélectionneur, et notamment ses choix en matière d'hommes. Pourquoi s'être privé de Méxès, Trezeguet, Sagna, Flamini, Ben Arfa, ou Rothen, ou encore Giuly, voire même Valbuena? Pour prendre Boumsong, Clerc, Abidal, Squilacci, Malouda, et j'en passe. C'est toute la cohérence de la liste une fois mise en perspective avec une tactique inadéquate qui s'avère poser problème. Pourquoi jouer avec un 4-4-2 et ne pas avoir retenu les services de Trezegol, deuxième meilleur buteur en Italie (certainement au profit de Gomis, qui a par ailleurs beaucoup de qualités), alors que ce même Trezeguet est un joueur précieux dans ce type de système ?

Pour qu'elle raison adopter un tel schéma, alors que nous savons tous qu'un 4-2-3-1 semble plus indiqué au vue du groupe retenu. De plus, à la lumière de cette analyse, il semble que le groupe France contienne un attaquant de trop, au détriment d'un joueur de débordement, d'un créatif. Il manque un créatif, un homme à la vision de jeu élargie, libre, pouvant évoluer en soutient d'un attaquant. Ce joueur pourtant nous l'avons et c'est Ribéry. Mais Domenech le cantonne à droite, alors que ce dernier est bien meilleur à gauche et dans l'axe ; tout cela afin que Florent Malouda, son petit protégé puisse une ou deux fois par rencontre déborder et basta ! Longuement bléssé du côté de Chelsea, que fait Malouda dans le onze de départ, voire dans le groupe?

P805673D644217G_px_470__w_ouestfrance_Domenech qui clamait haut et fort à qui voulait bien l'entendre que seuls les hommes en forme seraient retenus, voici un paradoxe de plus à mettre à l'actif du sélectionneur des Bleus. Comment comprendre l'absence d'un Ben Arfa ou d'un joueur de ce type, imprévisible, capable du geste fou et génial ? S'il est vrai que l'ambition de Raymond est de ne pas prendre de buts, alors c'est une ambition étriquée, à la mesure de la politique sportive de bien des entraîneurs du championnat de France. Ne pas prendre de buts est certes primordial, mais en marquer encore plus ! Qu'elle est ta stratégie Raymond ? Trois zéro à Zéro et à la maison ? Et ne parlons pas du coaching désastreux et attentiste de l'ami Raymond... Pauvre équipe de France ! Géante aux pieds d'argile.

Hormis l'évident problème du choix des hommes et de leur animation tactique sur le terrain, il apparaît aussi inquiétant de s'apercevoir qu'à peine la compétition débutée, aucun n'est au même niveau physique. Visiblement émoussés contre de valeureux mais tristes Roumains, qu'elle sera la réaction des Bleus face à la vitesse de séduisants Bataves ? Journée portes ouvertes dans les buts de Greg Coupet ? Le doute est permis. Pourtant, cette équipe de France est composée, à priori, de très bons joueurs. Alors, peut-on espérer un miracle contres les "Oranje" ? Qui sait, les bleus commencent souvent une compétition avec le frein à main... Pour mieux rentrer à la maison cette fois ? Y'a pas encore le feu au lac doit penser Raymond. Réponse peut-être dès Vendredi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
c clair que ce match me fait peur, une victoire pour les oranges et c la qualif (eux ont touà gagner et nous tout à perdre), avec ce résultat on serait obliger de jouer la qualif devant les italiens dans un dernier match décisif...pour moi on est passé du vert aux oranges au niveau des alertes, y compris notre selectionneur ces jours sont dejà peut etr compter car à la lecture de ton article y'a bcp d'impairs pour le moment (des joueurs selectionnés tres emoussés, un tactique peu en adéquation avec le groupe retenu, des excuses en bois avec les 23°c)....Raymond, je crois qu e tu nous prend pour des "Jamon" :)
On Refait Le Sport
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité