Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On Refait Le Sport
20 juin 2006

Ribéry comme Drogba ?

ON REFAIT FAIT LE POINT SUR LE TRANSFERT DE RIBERY

1132494619Annoncé sur le départ par la plupart des quotidiens français depuis les premiers match de préparation de l'équipe de France, Frank Ribéry semble clairement avoir pris position en évoquant son désir de rejoindre l'autre Olympique (Lyonnais) dans les colonnes du journal Le Parisien. Certainement lassé par l'incertitude chronique régnant à l'Olympique de Marseille ainsi que conseillé par son agent, Ribéry risque fort d'engager un bras de fer musclé avec Pape Diouf afin d'obtenir gain de cause. Car dans cette affaire, il ne s'agit pas d'un simple transfert, mais bien plus d'une lutte entre un dirigeant de club et un joueur qui a vu cette année son contrat renouvelé et revalorisé substantiellement.

Le futur ex-chouchou du Vélodrome a évoqué notamment trois éléments déterminant ayant motivé son choix. Premièrement, il dit avoir été affecté par le départ soudain de son mentor Jean Fernandez, parti entrainé le très bucolique AJ Auxerre. Deuxièment, il estime que Pape Diouf lui a manqué de respect en ne l'appelant pas pour le féliciter lors de l'annonce de sa sélection avec l'équipe de France pour le mondial. Enfin, troisièment, la séduction made in JM Aulas semble avoir porté ses fruits, puisque le balafré le plus célèbre de France souhaitait disputer la ligue des champions et progresser sous le maillot des gones, restant en France deux ou trois ans avant d'éffectuer le grand saut pour l'étranger. 

Après cette annonce tant attendue du côté des supporters Lyonnais et surtout Marseillais, nul doute que le vieux port doit être en ébulition, et l'on imagine déjà l'accueil que lui réserve le plus chaud public de France s'il devait finalement rester sous la contraite. Cependant, Ribéry le mercenaire a réapparu au grand jour, tel un Docteur Djekyll et Mister Hide, tombant le masque une bonne fois pour toute. Il devient utile de rappeler que ce fidèle joueur de club a tout de même évolué dans trois équipes différentes au cours de ces deux dernières saisons (Fc Metz juillet 2004-janvier 2005, Galatasaray janvier 2005-juin 2005, Olympique de Marseille juillet 2005-juillet 2006 ?).

S'il est vrai que l'OM traverse toujours et encore une éternelle période de transition, incapable de construire dans la durée ; un départ confirmé de Ribéry pour Lyon serait plus mal vécu que celui de Drogba à Chelsea. D'une part car Chelsea est un grand club étranger et d'autre part car l'Olympique Lyonnais est un adversaire direct de l'Olympique de Marseille. Cependant, si l'OM a tendance à oublier que les rôles se sont inversé (se que supporters et dirigeant Olympiens négligent car un palmarès vieux de 13 ans n'évoque rien face à un club qui domine depuis 5 ans au niveau national), on peut tout de même mettre en doute la sincérité d'un joueur qui joue les girouettes quand bon lui semble. Car au delà de la particpation à la ligue des Champions, Ribéry va tripler son salaire passant de 110 000 € mensuel à presque 300 000. Certes, il évoluera dans le meilleur club de France, mais pas d'Europe, et il y a fort a parier que même avec lui l'OL se cassera encore les dents au stade des quarts voire au mieux des demi-finales.

Malgré cela, comme nous l'évoquions dans notre article l'OM à la dérive, Marseille paye la gestion désastreuse d'un club qui n'a pas de véritable direction (on peut douter des capacités du duo Anigo-Diouf) à la différence de l'Olympique Lyonnais, dont JM Aulas doit certainement toute son opiniâtreté et son savoir faire à un président pécurseur en la matière et seul vainqueur de la Ligue des Champions en 1993, Bernard Tapie. Le départ de la star montante de l'OM stigmatise le peu de reconnaissance du joueur envers le club qui lui a permis d'accéder à une immense notoriété et à l' équipe de France. Il y a fort à parier que la décision de Frank Ribéry va provoquer le dégout de bons nombres de supporters en France (car l'OM reste malgré tout très populaire), discréditant un peu plus une forte tête de notre championnat même si les épisodes de ce transfert ne sont pas tous encore écrit.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je comprends tout à fait Ribéry. Il faut être lucide : il n'y a pas photo entre L'OM et L'OL, entre jouer le maintien et jouer la ligue des champions... Marseille est encore un grand club d'un point de vu médiatique, mais sportivement, il y a au moins 5 ou 6 clubs au dessus de l'OM...<br /> C'est triste mais ça fait penser à Saint-Etienne qui a couru longtemps après sa gloire passée... Sans jamais la retrouver... Sportivement, financièrement, mais aussi pour l'ambiance interne il serait plutôt incompréhensible qu'il n'ait PAS envie de passer à Lyon ! L'amour du maillot c'est bien beau, mais l'OM n'est plus très glamour, surtout vécu de l'intérieur... C'est sauve qui peut...
B
Je te trouve un peu dur avec Lyon quand meme ... c'est vrai qu'il bloque a chaque fois au quart, mais un jour ou l'autre ca risque de payer ...
Y
Oui je crois qu'il aime le zan avec beaucoup de zéros dérrière :)<br /> <br /> Qu'il parte s'il pense pouvoir faire carrière ailleurs. S'il est resté jusque là pour Fernandez, c'est qu'il a rien compris à ce club où l'amour du maillot est le seul moteur.(comme nimes olympique d'ailleurs)<br /> <br /> Bon vent p'tit Franck.
On Refait Le Sport
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité