Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On Refait Le Sport
21 juillet 2006

tour de france : Landis le Warrior !

ON REFAIT LE SPORT RESUME LA REMONTEE EXCEPTIONELLE DE LANDIS

20060716wAPlandis_450Bon nombre avait enterré Landis après son coup de fringale d'hier dans le col de la Tousuire, mais que nenni ! Landis n'est pas un warrior pour rien, il a démontré une fois de plus que rien n'était joué et que ce tour se jouerait a très peu de choses.
On le pensait hors-jeu pour la victoire au général, mais l'Américain redevient le favori pour le Maillot Jaune.

La journée folle de Landis  débute dans le Col des Saisies. Dès la première ascension, il fait rouler ses coéquipiers et exploser le peloton. Mais ce n'est pas encore assez pour lui. L'Américain part seul. Le peloton croit au coup de bluff. A 130 kilomètre de l'arrivée, il part à la poursuite de l'échappée formée dès le 17e km par Padrnos, O
Grady, Sinkewitz, Righi, Garate, Tankink, Halgand, Le Mével, Augé, Gilbert et Paolini. P.Halgand sent le danger et préfère partir en solitaire à l'entame de la montée du Col des Aravis. Au km 102, Landis est déjà là. Au sommet, seuls Sinkewitz, O'Grady et Righi restent avec lui. La montée suivante, en direction du col de La Colombière, il reprend Patrice Halgand, puis le distance. Sinkewitz reste encore, toujours calé dans sa roue. Au sommet, l'avantage des deux hommes atteint 8'35" sur le peloton du Maillot Jaune. On se pince pour y croire, mais Landis rattrape le retard accumulé la veille. A 58 km de l'arrivée, il est même Maillot Jaune virtuel ! Il faut attendre le km 145 pour voir la CSC se porter en tête et lancer la poursuite. L'écart est alors de 9'05". Au pied de l'ascension finale, le peloton accuse un retard de 6'15". Sinkewitz doit prêter main forte à son leader A.Kloden. Ordre lui est donné d'attendre. Une erreur tactique de la part de l'équipe T-Mobile. Klöden sera à la peine pendant toute l'ascension du Col de Joux-Plane, la dernière difficulté du Tour de France. Landis ne se retourne pas et continue son numéro. Derrière lui, Sastre s'échappe. Tour à tour, Moreau, Evans, Menchov et Cunego tente de revenir sur lui. En vain. O.Pereiro ne peut suivre et préfère monter à son rythme. Au sommet, Landis a 5'05" d'avance sur Sastre, 6' sur Moreau et 6'20" sur Cunego. Le Maillot Jaune passe avec 6'55" de retard.

Une dernière descente et c'est l'arrivée sur Morzine. Landis donne un dernier coup de pédale pour maintenir son avance. Pari gagné. Il remporte sa première victoire d'étape sur le Tour de France et se repositionne parmi les favoris pour la victoire finale. Sastre arrive 5'42" plus tard. Moreau monte sur le podium à 5'58". Cunego est quatrième à 6'40". Et le Maillot Jaune ? Oscar Pereiro va le perdre au profit de Sastre, mais ce maillot donne des ailes. Le coureur de la Caisse d'épargne termine au sprint avec 7'08" de retard sur Landis. Il sauve son maillot pour 12 secondes !

Au général, tout reste à faire. Derrière Pereiro et Sastre, Landis est revenu à 30 secondes ! Klöden limite la casse à 2'29". Cinquième à 3'08", C.Evans reste un prétendant. Le contre-la-montre de samedi sera décisif pour la victoire finale. (sport.fr)

F.Landis : "J'ai voulu montrer à mon équipe que j'étais un leader. Le plan, c'était d'attaquer le plus tôt possible. Je n'avais plus le choix, j'étais obligé de faire cela si je voulais avoir une chance de gagner le Tour. Mon attaque était inattendue, il y a eu de la désorganisation derrière je suppose. Je ne recevais pas beaucoup d'informations, j'avais seulement les écarts. Quand j'ai vu la différence se stabiliser, j'ai pensé à aller au bout. J'espère gagner le Tour. Je suis assez confiant pour le contre-la-montre."

Rg Coureur Equipe Pays Ecart
1 PEREIRO Oscar CEI ESP 80h08’49"
2 SASTRE Carlos CSC ESP 00’12"
3 LANDIS Floyd PHO USA 00’30"
4 KLÖDEN Andréas TMO GER 02’29"
5 EVANS Cadel DVL AUS 03’08"
6 MENCHOV Denis RAB RUS 04’14"
7 DESSEL Cyril A2R FRA 04’24"
8 MOREAU Christophe A2R FRA 05’45"
9 ZUBELDIA Haimar EUS ESP 08’16"
10 ROGERS Michael TMO AUS 12’13"
11 SCHLECK Frank CSC LUX 13’48"
12 BOOGERD Michael RAB NED 13’52"
13 CAUCCHIOLI Pietro C.A ITA 15’46"
14 CUNEGO Damiano LAM ITA 17’18"
15 FOTHEN Marcus GST GER 17’23"
16 VALJAVEC Tadej LAM SLO 20’50"
17 RASMUSSEN Mickael RAB DEN 21’04"
18 LEIPHEIMER Levi GST USA 22’01"
Publicité
Publicité
Commentaires
On Refait Le Sport
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité