Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On Refait Le Sport
20 octobre 2007

Coupe du monde de rugby : l'esprit rugby s'est-il évaporé hier soir ?

ON REFAIT LE SPORT revient sur l'après match de France-Argentine

393362_2375446_458_238Comme chacun le sait, d'après les Anglais l'arrogance est Française. Un peu réducteur certes, mais cela dénote bien d'un certain état d'esprit de part et d'autre de la manche. Suivant un tel principe, ne peut-on pas affirmer que le "chambrage" est désormais typiquement Argentin ? En effet, si l'on se réfère à un article peut-être passé inaperçu sur le site internet de l'Equipe.fr de ce jour, il semblerait que les Argentins soient venus manifester leur joie d'une façon très provocatrice à l'encontre des joueurs Français.

Je cite : " La situation fut encore très tendue dans les couloirs des vestiaires. Les Français furent les premiers à venir s'exprimer devant les journalistes en zone mixte, et ils ont été interrompus par le bruyant passage des Argentins. Ceux-ci sont entrés dans la pièce en sautant et en chantant, avec une radio qui hurlait des chants argentins. Les joueurs tricolores présents n'ont pas du tout apprécié cette ostentation dans la victoire et l'ont fait remarquer à leurs vainqueurs. Frédéric Michalak a demandé du respect, pendant que Sébastien Bruno défendait ses couleurs en montrant le coq sur sa poitrine. Lionel Nallet n'a pas non plus caché son exaspération en estimant: «Ils exagèrent». Les Argentins ont continué à provoquer, et il a fallu l'intervention des joueurs parlant français, comme Alvarez Karailis ou Hasan, pour calmer tout le monde avant que la situation ne dégénère. Agustin Pichot a ensuite pris les choses en main en demandant à ses hommes de quitter la pièce".

Ce regrettable incident est suffisamment significatif de la tension et de l'émotion que cette rencontre a suscité tout au long de la semaine, jusqu'au coup de sifflet final et bien plus encore. Vaincre avec la manière est une chose, pavoiser et humilier son adversaire en est une autre. Autant l'Anglais est moqueur, autant l'Argentin semble orgueilleux et passablement irritant, ne sachant pas mesurer la juste valeur de l'exploit réalisé en gardant un certain recul dans la victoire. Honte à vous messieurs les Argentins. Honte à vous qui évoluez pour la plupart dans le championnat de France et sans qui votre talent brut n'aurait jamais été façonné. Honte à vous qui n'avez pas su respecter votre adversaire dans sa douleur, sur son propre sol. Honte à vous d'avoir véhiculé une telle image d'un sport où l'engagement physique laisse place une fois la rencontre terminée au respect de l'autre. Honte à vous pour terminer, d'avoir manifesté votre joie avec une telle provocation qu'on ne peut que faire le parallèle entre ces méthodes de garçons des bas quartiers et celles des supporteurs de football Argentin (et d'ailleurs), trop excessifs, trop violents.

A l'image du Football, le XV Argentin a abusé l'arbitre, par de nombreux hors-jeu et par de nombreuses fautes non sifflées par l'homme en noir, conjuguées à ces provocations sans cesse répétées durant la rencontre, dans le seul but de faire disjoncter les tricolores, comme l'a regretté Raphaël Ibaniez lors du point presse. Que l'on soit amer ou non que la France ait perdu, il faut savoir rester juste. Les Argentins ont désiré si fort cette troisième place qu'ils ont employé les moyens nécessaires pour y parvenir, et cela n'enlève rien à leurs qualités de combattants et de formidables manieurs de ballons. Cependant, leur attitude sur et en dehors du terrain ne plaide pas en leur faveur. Entreront-ils dans le tournoi des six nations ?  Peu importe... l'esprit "rugby" est peut-être mort hier soir avec l'avènement du rugby Argentin, truqueur, provocateur, et tellement... footballeur... Dommage, nous aimions tant cette forme de respect qui liait vainqueurs et vaincus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
c normal, c la premiere fois qu'il leur arrive quelquechose d'interressant dans le monde de l'ovalie, alors ils ont la tete qui tourne et ils reagissent n'importe comment les tacos ;)
P
Quand on dit que l'esprit du rugby disparait avec l'argentien en voici l'exemple : (source l'équipe.fr)<br /> <br /> Le capitaine des Bleus, Raphaël Ibanez s'est plaint du comportement des joueurs argentins et de leur "état d'esprit pas terrible".<br /> <br /> "Bravo à eux, qu'ils profitent de leur médaille mais il ne faut pas trop les encenser parce que pour moi ils ont eu des comportements sur le terrain que l'on n'attend pas de vrais joueurs de rugby, et pas que contre la France. En deux fois quatre-vingt minutes, j'ai appris toutes les insultes en espagnol. On les a accueillis les bras ouverts, on a été digne dans la défaite, ils doivent être raisonnables dans la victoire. Ils ont une équipe formidable mais un état d'esprit pas terrible"
On Refait Le Sport
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité