Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On Refait Le Sport
28 mai 2008

Euro 2008 : Les sept réservistes !

ON REFAIT LE SPORT revient sur la liste du staff tricolore

Le sélectionneur vient de communiquer sa liste des 23 joueurs pour le prochain Euro en Suisse. Liste qui acte pour partie la fin d'une époque et le début d'une prise de pouvoir par les jeunes joueurs. Fini les Landreau, Cissé, ceux ci seront remplacés par Madanda et Gomis, deux joueurs qui ont réalisé de bonnes saison avec leur clubs respectifs sans pour autant être intouchable. Fallait il alors négliger dans ce choix final l'expérience du haut niveau d'un Landreau et l'envie de Cissé d'enfin disputer une compétition internationale sans passer par la case blessure ? La réponse n'est pas aussi évidente que ça, et ces deux départs ne laissent pas indifférent, la presse titrant le plus souvent sur ces deux joueurs.
Pour ce qui est des cinq autres joueurs, Méxès paye à coup sur son état physique incertain. Le staff a surement jugé que son physique serait toujours un point d'interrogation dans une des plus éprouvantes compétitions. En pleine forme physique, Méxés aurait surement poussé vers la sortie Squillacci ou Boumsong.


Pour ce qui d'Escudé, son manque de temps de jeu au FC Séville, et son statut permanent de réserviste au sein de l'équipe de France l'a surement desservi et peu valorisé aux yeux du sélectionneur. Ses chances de revenir dans le groupe France à l'issu de la compétition demeurent faible même si la retraite de Thuram peut lui laisser quelques piges d'ici la coupe du monde.

En ce qui concerne Alou Diarra et Matthieu Flamini, leur sort était déjà scellé à la vue des joueurs sélectionnés dans la liste des 30. Peu de chances qu'un des deux puissent délogé un Makélélé, un Viera ou un Toulalan au sommet de son art,  L.Diarra étant quelque peu l'intru parmi ces trois monstres de puissances et d'expérience. Flamini avait tout de même une carte à jouer avec sa polyvalence Milieu-défenseurMilieu-défenseur latéral, mais le staff n'a vraisemblablement pas tenu compte de ce critère dans choix final.

Pour ce qui du dernier non sélectionné, Hatem Ben Arfa, il ne s'agit pas non plus d'une surprise au vue de la saison du jeune lyonnais. Maintenant, le jeu percutant de Ben Arfa (un peu comme Ribéry) aurait pu être une solution pour composer une équipe plein de vivacité et de provocation. Espérons que le profil de ce joueur ne nous manquera pas.

En résumé, le staff tricolore a préféré privilégier une liste "collant" à un 4-4-2 classique et capable de passer par l'axe. Les cotés semble un peu déserté, mais gageons que Ribéry et consort seront capable d'animer cette zone de jeu et de délivrer quelques caviars.

LA LISTE DES 23

GARDIENS DE BUT

           
Grégory COUPET (Lyon) - 35 ans - 29 sélections
Sébastien FREY (Fiorentina) - 28 ans - 2 sélections
Steve MANDANDA (Marseille) - 23 ans - 1 sélection

DEFENSEURS

     
       
Eric ABIDAL (FC Barcelone) - 28 ans - 34 sélections
Jean-AlainJean-Alain BOUMSONG (Lyon) - 28 ans - 22 sélections
François CLERC (Lyon) - 25 ans - 11 sélections
Patrice EVRA (Manchester United) - 27 ans - 10 sélections
William GALLAS (Arsenal) - 30 ans - 61 sélections
Willy SAGNOL (Bayern Munich) - 31 ans - 55 sélections
Sébastien SQUILLACI (Lyon) - 27 ans - 12 sélections
Lilian THURAM (FC Barcelone) - 36 ans - 139 sélections

MILIEUX DE TERRAIN

     
   
Lassana DIARRA (Portsmouth) - 23 ans - 11 sélections
Claude MAKELELE (Chelsea) - 35 ans - 66 sélections
Florent MALOUDA (Chelsea) - 27 ans - 37 sélections
Samir NASRI (Marseille) - 20 ans - 8 sélections
Franck RIBERY (Bayern Munich) - 25 ans - 25 sélections
Jérémy TOULALAN (Lyon) - 24 ans - 11 sélections
Patrick VIEIRA (Inter Milan) - 31 ans - 105 sélections

ATTAQUANTS

   
 
Nicolas ANELKA (Chelsea) - 29 ans - 46 sélections
Karim BENZEMA (Lyon) - 20 ans - 9 sélections
Bafetimbi GOMIS (Saint-Etienne
) - 22 ans - 1 sélection
Sidney GOVOU (Lyon) - 28 ans - 31 sélections
Thierry HENRY (Barcelone) - 30 ans - 98 sélections

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
C vrai que j'ai l'impression qu'on fait le jubilé a thuram avec cet euro....Il ne fera vraisemblablement pas la prochaine coupe du monde, alors on en fait un des vieux de l'equipe au détriment des qualités intrinsèque du joueur.<br /> C vrai que par rapport a mexes, y'a pas photo...
R
Comment pouvez dire Chapeau à Thuram ???<br /> <br /> AH oui comme Christian Jeanpiere et JM larqué : Il vt lui faire une statue !! Superbe thuram sur l' occasion de l'equateur , il sauve 2 fois le but dixit les commentateurs!!!!!!!! Mais ki a pris un vent sur cette action par l'attaquant equatorien de 100 kg , Réponse THURAM !!! <br /> ahlala pov MEXES,et ESCUDE, 2 des meilleurs defenseurs d'europe ecartés par un papy !!!!!<br /> Enfin, il y a 30 M de selectionneurs, on verra bien...
B
Merci pour ce recap, tres interessant.<br /> <br /> L'equipe est vraiment belle - j'ai presque envie d'acheter l'album paninni ... mais je suis pas que Gomis et madanda soient dedans.<br /> <br /> Sinon mention special pour thuram - 36 ans - 139 sélections. C'est tout simplement incroyable ... on ne reverra surement jamais une telle regularite.<br /> Et que dire des 2 buts contre la croatie. C'est LE plus beau match que j'ai vu jusqu'a present...
On Refait Le Sport
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité