Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On Refait Le Sport
26 septembre 2008

L'UEFA se lache !

ON REFAIT LE SPORT revient sur les décisions de l'UEFA

platiniNombreuses décisions en cette fin de semaine au sein du comité exécutif de l'UEFA. Pas moins de trois décisions ce vendredi dignes des plus grands bouleversements des compétitions de football.

En effet, le prochain passage de 16 à 24 équipes pour l'Euro 2016 permettra à l'ensemble des grosses cylindrées de passer le cap des qualifications, la 3e place d'un groupe devenant qualificative pour la compétition :

  • En d'autres termes, l'UEFA a souhaité faire de sa compétition, une compétition de pays porteur d'espoir financier au lieu de laisser le terrain comme seul arbitre du jeu. Fini les éliminations de pays comme l'Angleterre en 2008, désormais, le pass VIP pour l'Euro se transforme en simple flyers.

Coté coupe d'Europe, à noter la naissance de l Europa ligue, formule s'inspirant de la ligue des champions actuelle, avec 48 équipes et autant de matchs aller-retour:

  • A vrai dire, pas de vrais surprises si on reprend les propos de M.Platini, lequel souhaitait ouvrir les coupes au plus petits pays européen afin d'avoir un patchwork plus représentatif. Autre point qui pousse l'UEFA a se positionner de la sorte, la manne des droits TV. Invariablement à la hausse, il est aussi de bon ton de faire de cette compétition en perte de vitesse et d'intérêt une opération enfin rentable pour ces acteurs et ces organisateurs.

platini_europa_ligueDe là à dire que cette nouvelle formule est la L2 européenne, il n'y a qu'un pas à franchir que je me permet de franchir:

  • Attention tout de même à la santé des joueurs qui n'auront (toujours pas) les capacités physiques infini à enchaîner ces matchs dans un calendrier déjà surchargée. Cette vulgarisation de la C3 (en reprenant le schéma de la ligue des champions) indique également un souhait de voir l'ensemble des compétitions européenne de clubs évoluer vers une formule championnat, supplantant par la même occasion les championnats nationaux actuels auxquels les supporters (et les dirigeants ?) sont attachés.

Dernier point vu lors de ce comité , c'est la mise en place d'expérimentation concernant l'arbitrage à 5:

  • M.Platini, favorable à cette évolution du jeu et des arbitres a pesé de tout son poids (et de son poste ?) pour appuyer cette évolution hors vidéo."Nous avons obtenu l'autorisation de la Fifa (décisionnaire en matière de règles du jeu) pour ces tests à 5 arbitres, a expliqué M. Platini. C'est toujours ce que j'ai prôné. Il faut qu'on essaie pour voir si ça marche mieux."A la question de savoir s'il s'agissait d'une dernière tentative avant un autre type de solution, M. Platini, qui est hostile à l'arbitrage vidéo, a répondu: "La dernière réforme possible, je vais dire une blague, avant un arbitrage à 7!""Si la vidéo arrive, ce ne sera plus mon football, ce sera le vôtre", a-t-il déclaré à la presse. "Mais ce ne sera plus le mien, je ne serai plus là."
Publicité
Publicité
Commentaires
On Refait Le Sport
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité