Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On Refait Le Sport
26 juin 2006

Pays Bas-Portugal : Une pluie de carton

ON REFAIT LE SPORT COMMENTE LA QUALIFICATION DU PORTUGAL 1-0

16487maniche_reCette rencontre de gala sur le papier s'est transformée en un véritable combat de rue. Il faut dire que l'arbitre du match, monsieur  Valentin Ivanov, a contribué assez largement à ce que l'ambiance se dégrade en distribuant pas moins de 16 cartons dont 2 rouges de chaque côtés. Le but de Maniche à la 23 minute de la rencontre a permis à un Portugal fébrile de décrocher sa qualification pour les 1/4 de finales où se profile un explosif Portugal-Angleterre.

Au départ tout était réuni  pour assister à un spectacle agréable. Deux équipes joueuses et techniques au fort potentiel offensif, un huitième de finale alléchant. S'il est vrai que se sont les Pays Bas qui ont ouvert les hostilités au niveau des cartons et du jeu dur, la partie s'est vite équilibrée dans ce domaine jusqu'à l'expulsion stupide de Costinha (ancien monégasque) sur une main volontaire avant la pause, consécutive à un premier carton jaune. A 10 contre 11, Scolari réorganisa son équipe en sortant Pauleta pour le milieu défensif Petit, le mot d'ordre étant de Résister. Et la partie devint folle, aussi bien dans le jeu que dans l'intensité et la multiplication des agréssions.

Cependant, monsieur Ivanov fut à l'origine de la dégradation générale du match, par excès de zèle certainement. Après les trois cartons jaunes de monsieur Paul (arbitre Anglais) infligés à un joueur Croate, les pénalties refusés au Togo contre la Suisse, le but de Viera refusé à la France lors de la rencontre contre la Corée et la main de Muller lors de France-Suisse, cela fait beaucoup d'erreurs d'arbitrage pour une seule coupe du monde. Quoi qu'il en soit, le Portugal a mérité sa victoire. Les Pays Bas ont cruellement pêché devant le but, l'occasion de Cocu sur la transversale en est le symbole. Malgré son grand âge, Figo a démontré qu'il restait un redoutable footballeur, à l'image d'une formation Lusitanienne astucieuse et expérimentée. Rendez-vous pour Portugal-Angleterre, en espérant que le spectacle prendra le pas sur le combat physique.

Publicité
Publicité
Commentaires
On Refait Le Sport
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité