Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On Refait Le Sport
27 janvier 2008

Australian Open : Tsonga / Djokovic 6/4 4/6 3/6 6/7

ON REFAIT LE TENNIS et la finale à Joe

1er set (Tsonga 6/4) : Nervosité et erreur directe accompagne les premiers points de cette finale surprise. Djokovic et son talent face à Tsonga et ses coups dévastateurs. Le serbe apparaît plus fragile que le français lors de ce premier set malgré son break d'entrée sur le service du français, il enchaîne quelques fautes en coup droit qui confirme la tension et l'enjeu du match. A vrai dire Tsonga connaît mieux Djokovic et son jeu que l'inverse. Tsonga s'appuie sur un service de qualité et un revers solide, c'est même sur ce coup qu'il produit des accélérations, lesquelles déstabilise le jeu de Djokovic en fond de court. A 4/3 le français se procure deux balles de break, Djokovic revient à niveau par de bons services et des coups autoritaires. Le jeune français ne s'en laisse pas compter et continue sans douter à réciter son jeu. A 5/4, il se procure une balle de set qu'il convertit....STUPEFIANT, ENORME !!! Djokovic a l'image de sa fin de set baisse la tête et ne semble pas avoir de plan B.

2e set (Djokovic 6/4) : Djokovic est gagné par la nervosité, quelques fautes directes viennent ponctuer les premiers jeux. Djokovic semble par accoup reprendre le contrôle de la partie et être le patron. Joe Wilfried Tsonga ne s'en laisse pas compter et continue d'être présent. La tension semble être redescendu et les jeux s'enchaînent assez rapidement malgré les nombreux avantages. Joe continue avec sa régularité à tenir un Nenad Djokovic sur courant alternatif.
A 3/3 le niveau de jeu s'élève et les points sont de plus en plus spectaculaires. Ce nivellement profite à Djokovic qui breake pour mener 4/3. le français est un peu moins bien, aura t il les armes pour revenir dans le set ? Djokovic a pris indéniablement l'avantage dans ce match...Il conclut ce set grâce à son service, arme solide et précise en cette fin de set. Tsonga semble un peu abattu et fatigué, il a beaucoup donné depuis le début de la quinzaine. Les deux joueurs se retrouvent maintenant à un set partout...

3e set (Djokovic 6/3) : Attention Djokovic semble sur orbite en ce début de 3e set, il enchaîne les services, les coups gagnants, il est monté en intensité et réussit des coups de haut niveau. Joe semble un peu baladé, son service lui permet de recoller à chaque fois, mais jusqu'à quand ?
Break de Djokovic, le serbe joue vite et bien...Le français tient le choc et ne sombre pas, malheureusement il est plus dans la réaction face au jeu du serbe que dans l'action. Débreaké ne sera pas chose aisée...Précis et compact dans son jeu, le serbe mène la danse, Tsonga est devenu moins précis et moins rigoureux dans ces coups.
3 balles de set pour le serbe à 5/3, les 3 balles sont sauvés de façon majestueuse par Tsonga, le français n'est pas là pour faire que de la résistance. Pourtant la 5e balle de set sera la bonne, Djokovic, métronome des temps modernes, a indéniablement haussé son niveau de jeu en retour de service. A t il pris un avantage définitif dans ce match ?

4e set (Djokovic 7/6) : Premier jeu blanc de Tsonga pour revenir dans ce 4e set, les 2h 30 de jeu commencent à marquer les joueurs dans leurs déplacements, ils prenent de plus en plus de temps entre les points. Djokovic revient à son niveau de faute du 1er set. Les points se méritent et chacun des deux joueurs doit user de dynamisme pour contrecarrer les plans de l'autre. ce 4e set s'annonce très sérré.
Le français revient à niveau et se procure une balle de break à 5/5. Le serbe prend à nouveau le jeu à son compte et pilote totalement certain point. Il vire en tête en cette fin de 4e set et mène 6/5. Tsonga fait preuve d'initiative et ne lache pas prise. Cette fin de match se jouera vraisemblablement sur la lucidité d'un des deux joueurs. A 6/6, le tie break commence fort pour Djokovic qui mène la danse...Les nerfs des deux joueurs sont mis à rude épreuve et aucun point n'est facilement acquis. Djokovic ultra solide mène 5 points à 1, Tsonga craque et donne une double faute dans un mouvement de précipitation. Sur une enième faute, Djokovic remporte le set (7 points à 2) et le match.

djokovic_frappe_d_entree_actus

Djokovic succéde à Federer qui l'a littéralement explosé en demi finale, Djokovic est désormais un client a prendre très au sérieux, il a véritablement le potentiel pour chambouler la hiérarchie mondiale. Tsonga, de son coté, peut être très fier de son parcours et d'avoir fait douter Djokovic en début de match, il restera le seul à avoir pris un set au serbe au cours de la compétition. Lui aussi devient dans le clan français, le joueur capable de boulverser la hiérarchie Gasquet-Grosjean-Mathieu s'il maintient ce niveau de jeu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Rascasse, tu es dur...le petit sort d'une hernie discale et bat 3 top 10, lui qui il y a un an était à plus de 200 de là...
R
un français de plus au tennis qui fait illusion !!!!<br /> on est habitué no comment !!!!rien à suivre!!
P
Beau parcours, on peut simplement regretter que les français ne gagnent que rarement leurs finales... Pourvu qu'il me fasse mentir et qu'il en joue d'autres, pour gagner cette fois-ci. En tout cas, Jo est le seul à avoir donné une leçon de tennis à Nadal et rien que pour cela, bravo Jo-Wilfried Tsonga !
On Refait Le Sport
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité