Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On Refait Le Sport
11 mai 2007

Federer le declin ?

ON REFAIT LE SPORT revient sur les deconvenues de Federer

federerDéfaite, tel était le mot banni du vocabulaire de Rodger depuis belle lurette. Mais Rodger devra apprendre à se réaccoutumer au goût amer de la défaite et des analyses d'après match moribonde.

Début mars, première défaite de la série à Indians Wells contre G.Canas. Score sans appel surtout dans le second set 7/5 6/2.

Deux semaines plus tard, R.Federer est une nouvelle fois défait par G.Canas à Miami. Score un peu plus sérré mais toujours en faveur de l'argentin 7/6 2/6 7/6. Rodger ne semble toujours pas avoir trouvé la solution alors que Guillermo est le seul joueur, avec R.Nadal, à avoir battu le numéro 1 mondial plusieurs fois de suite. Comment le roi Federer, qui se targue devant les journalistes, de trouver une solution pour chaque jeu et chaque joueur, a t il pu échouer ? Baisse de motivation ? Baisse de niveau ? En tout cas pour ces deux matchs, Federer n'a pas pu accabler la surface de jeu (Dur) qui lui était largement favorable face à un G.Canas , plus connu pour ces talents de guerriers sur la surface ocre.

Ces deux défaites ne remettront vraisemblablement pas en cause le classement ATP Technique, ni son issu finale, mais il est vrai que ces deux revers sont autant de failles dans la carapace du numéro 1 mondial, car le jeu typé de Canas se retrouve quelque peu dans le style de jeu des joueurs sud américain ou latin. Et quand on parle de latin, il ne faut pas oublier Filippo Volandri, joueur italien de 29 ans, qui vivote à la 50e place mondiale, qui a battu cette semaine notre Richard national mais surtout R.Federer. Défaite cinglante et inquiétante sur la marque de 6/4 6/2. Autant de déception que de fautes directes pour Federer, qui a semble incapable de renverser la situation.

Cette troisième défaite contre un joueur honorable mais très loin du niveau intrinsèque d'un Nadal ou Fererro est sujette à beaucoup de questions.

Et si Rodger nous bluffait tous. Travaillant en secret dans son coin, pour être prêt le jour J, le 10 juin 2007 aux alentours de 15h00. Ses défaites ne seraient-elles pas des indices qui prouvent qu’il travaille la terre, et que la terre le travaille. Quel serait son plan?

1/ Bluffer tout le monde, afin que l’on pense qu’il est moins bien et que Roland-Garros sera vraiment hors de portée pour lui cette année. Afin que ses principaux concurrents notamment Nadal, le prennent moins au sérieux. Son orgueil de champion peut supporter cela.

2/ S’entraîner en secret pour changer son jeu afin de l’adapter, pour détruire celui de NADAL-longues courses, endurances, contre-pieds, amorties sur le revers à 2 mains du gaucher, cadence, lift, rupture de cadence pour finir à la volee-le jour J, pour le surprendre là où il ne l’attend pas: le duel de fond de court, pour une folle partie de 5 heures dont il sortirait gagnant.

Si telle était sa stratégie et que son plan aboutissait, ne crierait on pas "oh génie" ? A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
On Refait Le Sport
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité